Bon, le titre n’est pas très original, et cette introduction ne l’est guère plus, mais nous allons nous intéresser aux expressions de cette forme Commençons d’abord avec le cas plus simple dans lequel et . Quiconque s’est déjà amusé à additionner des fonctions sinus ou cosinus (de même période) dans une calculatrice graphique a pu observer que le résultat est une fonction périodique qui ressemble à un sinusoïde. Par exemple, si je trace la fonction j’obtiens ce qui semble être une fonction périodique qui oscille entre et .

Si je trace en plus dans le même plan la fonction la ressemblance est frappante. Il semble s’agir de la même fonction, mais déphasée.
Les apparences ne sont pas trompeuses. La fonction est réellement un sinusoïde.
En effet, il est possible de trouver des valeurs et telles que Avec la formule de différence d’angles du cosinus, on obtient En posant, on observe que et . Comment déterminer les valeurs de et pour une somme donnée ? On utilise deux relations trigonométriques bien connues. Pour , on a car On obtient doncPour , on a On obtient doncIl est possible de toujours choisir la racine positive pour en ajustant la valeur de . Si , alors que si , . Si on préfère s’en tenir aux valeurs de l’arctangente sans ajustement, on peut aussi choisir la racine négative lorsque et positive lorsque .
Entre autres choses, cela nous permet de résoudre des équations de cette forme ou de trouver des maximums ou des minimums plus aisément.
Résoudre sur l’intervalle
On pose ainsi que On peut donc résoudre On divise par de chaque côté On obtient ou ce qui fait ou

Quel est le maximum de la fonction sur l’intervalle et pour quelle valeur de a-t-on ce maximum ?
On pose ainsi que

Le maximum de la fonction est et celui-ci est obtenu lorsque .
Si et/ou
Qu’arrive-t-il si ou ? La somme est-elle encore un sinusoïde si une des deux fonctions (ou les deux) a d’abord subi un déphasage ? La réponse est oui. Il suffit d’appliquer les formules d’addition d’angles et de regrouper. On retrouver une expression de la forme dans laquelle et .
Un exemple numérique
Considérons l’expression On applique les formules d’addition d’angles
On a une expression de la forme avec et . On trouve D’autre part, on trouve Ainsi, on peut vérifier avec la calculatrice graphique que