Problème : il faut factoriser
Avec de petits nombres entiers, une des premières méthodes que l’on montre aux élèves est la méthode somme-produit. On cherche deux nombres dont la somme est et le produit est . Comme le produit est négatif, je cherche deux nombres de signes contraires. Après avoir cherché du côté des facteurs de , je trouve et . En effet, et Je peux donc « désimplifier » le terme en et écrire afin d’effectuer une mise en évidence double. C’est-à-dire puis Or, comme le mentionne avec pertinence James Tanton, si on demande à des enseignants du secondaire
pourquoi ça marche ?
on obtient généralement une réponse qui ressemble à ceci : on commence avec où , , , et sont des entiers. On effectue le produit Le coefficient du terme du premier degré est composé de la somme de deux nombres, à savoir et . On voit aussi que le produit du coefficient du terme du deuxième degré et du terme constant est égal au produit de ces deux nombres la multiplication étant commutative et associative.
Et voilà pourquoi ça marche !
Or cela ne répond pas effectivement à la question. On montre en réalité la réciproque de l’énoncé initial. Comme le souligne Tanton, il serait important (au moins pour l’enseignant, pas pour l’élève) de montrer l’implication directe. C’est-à-dire que si l’on a et que et et où , , , et sont des entiers, alors le trinôme se décompose en deux facteurs à coefficients entiers.
On a donc On pose comme le plus grand commun diviseur de de . On a donc pour un certain entier . Comme , on a Évidemment, divise , donc est un entier. Or, comme ne divise pas , mais que alors on a que divise . C’est-à-dire que est aussi un entier et que On a donc et en effectuant une mise en évidence double on obtient c’est-à-dire deux facteurs à coefficients entiers.
Mais Monsieur, à quoi ça sert ?
Hi!hi!hi!
Je crois aussi que les enseignants de mathématique du secondaire devraient savoir faire ces démonstrations.
(*soupir*)
Parfois, il fait comprendre une ‘forme’ de résultats.
On peut avoir, rien qu’avec 2 x 2 chiffres, des combinaisons différentes, genre (axb) / (c+d). Ou l’inverse : (a+b) / (cxd).
Vous et moi on s’en f….
MAIS
Pour Coller aux résultatsb obtenus, il faut des ‘formules’ telles que ci-dessus. Il y en a des milliers. Des millions ?
Surtout si on a affaire à des situations bizarres ou inconnues.
MERCI, Monsieur le Professeur..