Il faut parfois faire attention de ne pas sauter trop rapidement aux conclusions. Trop habitués aux exercices prévisibles des manuels et cahiers, il peut parfois être déroutant de tomber sur quelque chose de rafraîchissant (au fait, ça en dit long sur les exercices qu’on présente aux élèves).
À l’aide aux devoirs la semaine passée :
Trouver l’aire d’un octogone régulier de côté
.
Le hic, c’est que la question est posée en deuxième secondaire. La réponse d’un de mes collègues (et la mienne de prime abord, je dois l’avouer) : hummm, il doit y avoir une erreur… c’est un problème de quatrième secondaire, tu as besoin de la trigonométrie (tangente) pour y arriver. En plus, tu n’as pas vu la relation de Pythagore… impossible à faire !
En effet, en utilisant la tangente pour trouver la mesure de l’apothème, c’est facile. Comment faire autrement, avec pour seuls concepts ceux vus en deuxième secondaire ? Ah ! Mais en utilisant un peu de symétrie, on peut se concentrer sur le quart de la figure.
On peut compléter la figure pour obtenir un carré. Il suffirait de soustraire l’aire du triangle rectangle blanc au grand carré. Les angles intérieurs et extérieurs sont au programme du premier cycle. L’angle extérieur d’un octogone régulier étant
Comment trouver les dimensions du triangle (sans Pythagore) ? On construit un carré en effectuant la réflexion du triangle. Le carré étant un losange, et l’aire des figures étant au programme de deuxième secondaire, on calcule l’aire du carré avec ses diagonales :
Joli article ! Je ne connaissais pas le mot apothème, je viens de le découvrir :)
Joli petit calcul qui à prime abord aurait résulté en : “Désolé, c’est trop compliqué pour secondaire 2!”.
Salut Dominik,
J’imagine que tu sais ce dont je parle par “à l’aide aux devoirs…” ;-)