Une jolie image…

Une jolie image chez Futility Closet, reproduite ici – merci, Géogébra – m’inspire ce billet. C’est beau et c’est un opportun prétexte pour trouver quelques valeurs exactes supplémentaires et dépoussiérer (dans mon cas) le livre XIII des Éléments d’Euclide.

thedudeminds_2014120701

 Dans trois cercles isométriques, on inscrit un pentagone régulier, un hexagone régulier et un décagone régulier. Les côtés de ces trois polygones réguliers forment un triangle rectangle. Ce triangle rectangle est la moitié d’un rectangle d’or.

On divise un n-gone régulier en n triangles isocèles isométriques. On considère un de ces triangles et on trace la hauteur issue de l’angle de mesure 2πnDans un triangle isocèle, cette hauteur est aussi médiatrice et bissectrice, si bien que l’on forme un triangle rectangle d’hypoténuse r, le rayon du cercle, de cathète 12cla moitié de la mesure du côté du n-gone. Cette cathète est opposée à l’angle de πn.

thedudeminds_2014120702

Le rapport sinus dans ce triangle rectangle nous donne sin(πn)=12crou de manière équivalente, c=2rsin(πn)Ainsi, dans le cas du pentagone régulier, n=5 et le côté mesure 2rsin(π5)dans le cas de l’hexagone régulier, n=6 et le côté mesure 2rsin(π6)et enfin dans le cas du décagone régulier, n=10 et le côté mesure 2rsin(π10)Quelles sont les valeurs de ces sinus ? Dans le cas de l’hexagone, c’est une valeur connue, puisque la mesure du côté de l’hexagone correspond au rayon du cercle (les triangles isocèles sont en fait équilatéraux), et comme on sait que sin(π6)=12on trouve sans surprise 2rsin(π6)=2r12=rEn utilisant un autre résultat, vu ici, on sait que cos(π5)=1+54et en élevant au carré, cos2(π5)=3+58En utilisant l’identité fondamentale, sin2(α)+cos2(α)=1avec α=π5, on obtient sin2(π5)+cos2(π5)=1et en remplaçant sin2(π5)+3+58=1Cette dernière expression nous donne le carré du sinus, sin2(π5)=558ou même le sinus, puisque 0<π5<π2, c’est la racine carrée positive de l’expression précédente sin(π5)=558On fait la même chose avec α=π10. On a sin2(π10)+cos2(π10)=1sauf que là, il faut travailler un peu, ou enfin davantage… Avec l’identité sin(η+θ)=sin(η)cos(θ)+sin(θ)cos(η)on pose η=θ et après quelques étapes algébriques, on obtient la formule du cosinus de l’angle double cos(2η)=2cos2(η)1Avec η=π10 on obtient cos(π5)=2cos2(π10)1c’est-à-dire 1+54=2cos2(π10)1En additionnant 1 de chaque côté 5+54=2cos2(π10)et en divisant par 2, 5+58=cos2(π10)on obtient la valeur du carré du cosinus. En remplaçant dans l’identité fondamentale,sin2(π10)+cos2(π10)=1on a sin2(π10)+5+58=1et en soustrayant, apparaît la valeur du carré du sinus sin2(π10)=358Encore une fois, puisque 0<π10<π2, le sinus est positif sin(π10)=358Il reste à vérifier la relation de Pythagore : si c’est le cas, le triangle est rectangle ! En considérant le plus grand côté, celui du pentagone régulier, comme l’hypoténuse, on pose (2rsin(π10))2+(2rsin(π6))2=?(2rsin(π5))2ou de manière équivalente 4r2sin2(π10)+4r2sin2(π6)=?4r2sin2(π5)

En divisant chaque côté par 4r2, sin2(π10)+sin2(π6)=?sin2(π5)Le membre de gauche de l’équation est connu, c’est sin2(π10)+sin2(π6)=358+14=558=sin2(π5)Le triangle est bien rectangle ! Est-il une moitié de rectangle d’or ? On considère le rapport des mesures des côtés 2rsin(π6)2rsin(π10)=sin(π6)sin(π10)et ces quelques étapes algébriques simples (mais non moins fastidieuses) sin(π6)sin(π10)=12358=14358=14358=1483588=235Suivent encore quelques étapes algébriques de routine, sin(π6)sin(π10)=235=2(3+5)(35)(3+5)=2(3+5)4=3+52Il suffit enfin de se rendre compte que l’expression dans la grande racine carrée est un carré sin(π6)sin(π10)=3+52=6+254=12+25+(5)24=(1+5)24=1+52pour qu’apparaisse le nombre d’or !

Euclide, vieille branche !

En suivant le lien sur Futility Closet, on découvre que l’auteur de l’image de Wikimedia Commons est nul autre que David Eppstein et que l’image est intitulée : Euclid XIII.10. Diantre ! Érudits, à vos Éléments ! (Heureusement, je possède une copie peu dispendieuse, en anglais.) Comment Euclide s’y prend-t-il ? C’est sans surprise qu’il utilise son arme favorite… des triangles semblables !

thedudeminds_2015021201

Il inscrit d’abord le pentagone régulier ABCDE dans un cercle de centre F. Il trace un diamètre AG. Il trace FB et FK, perpendiculaire à AB, coupant AB en H. Il trace ensuite AK et KB. Enfin, il trace la perpendiculaire à AK passant par F, coupant AB en N, AK en L et le cercle en M.

Il remarque d’abord que puisque AG est un diamètre, CGGD. Puisque la corde CD est le côté d’un pentagone régulier, les cordes CG et GD sont  les côtés d’un décagone régulier.

Le segment FK étant perpendiculaire à AB et FBFA, on trouve (par I.26) que AFKBFK. Comme AB est le côté d’un pentagone régulier, cela implique que BK et KA sont aussi les côtés d’un décagone régulier.

De la même manière, FM étant perpendiculaire à AK, on observe que ALLK et AMMK.

Par la suite Euclide s’attarde à montrer deux choses : les triangles ABF et FBN sont semblables, tout comme les triangles ABK et AKN. On a 2mCG=mCD=mAB=2mBKc’est-à-dire que mCG=mBK=mAK=2mKMet mCB=2mBKEn additionnant, on a mBCG=2mBKMou, en considérant les angles au centre, mBFG=2mBFNSauf que mBFG=2mFABpuisque l’angle FAB inscrit intercepte le même arc que l’angle au centre BFG. En substituant, on trouve mFAB=mBFNAinsi, les triangles ABF et FBN on un angle en commun, ABF, et des angles isométriques FABBFNce qui fait que les triangles sont semblables ! ABFFBND’autre part, puisque ALLK, et que les angles en L sont des angles droits, on trouve que ANNKainsi que, comme dans un triangle isocèle les angles opposés aux côtés isométriques sont isométriques, NKANAKKBAAinsi, les triangles ABK et AKN ont un angle en commun, NAK, et des angles isométriques ABKAKNLes triangles sont semblables ABKAKNMaintenant, puisque ABFFBN, on pose la proportionmABmBF=mBFmBNou, de manière équivalente,mABmBN=(mBF)2En utilisant l’autre similitude, ABKAKN, on trouve mBAmAK=mAKmANou, de manière équivalente,mBAmAN=(mAK)2Ainsi, en additionnant les égalités,mABmBN+mBAmAN=(mBF)2+(mAK)2c’est-à-dire mAB(mAN+mBN)=(mBF)2+(mAK)2(mAB)2=(mBF)2+(mAK)2

On vérifie la relation de Pythagore, avec AB le côté d’un pentagone, BF d’un hexagone (c’est le rayon du cercle) et AK d’un décagone.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.