Les compagnies de livraison ont des règlements très particuliers pour les dimensions des colis qu’elles acceptent. Elles se basent toutes sur une variation d’un même concept (que la compagnie anglaise myHermes avait baptisé volumetric area, avec beaucoup de sérieux, bien qu’on ne parle ni de volume, ni d’aire, mais bien d’une longueur. myHermes a depuis retiré le terme de leur site.) On considère à titre d’exemple les restrictions de l’une de ces compagnies, certainement une des plus connues, mais qu’on gardera néanmoins anonyme.
UPS ? Postes Canada ? USPS ? Mystère !
Elle définit le plus long côté du colis comme la “longueur” du colis.
- La longueur du colis ne doit pas dépasser 108 po.
- Si on fait la somme des mesures des deux plus petits côtés, qu’on double cette somme (on obtient « le tour de taille ») et qu’on ajoute ensuite la mesure de la longueur, le total (la somme du « tour de taille » et de la longueur) doit être inférieur ou égal à 165 po.
On peut traduire ces contraintes de manière formelle. On considère le prisme droit à base rectangulaire suivant, avec
On a donc
Divulgâcheur : ce n’est pas un cube !
The inégalité
Bien que cela soit un calcul d’optimisation (on maximise le volume sous certaines contraintes), on peut s’en tirer, avec un peu d’astuce et notre inégalité des moyennes arithmétique et géométrique, sans calcul différentiel (rien de personnel, calcul différentiel). L’inégalité pour 3 nombres stipule que
Salut Man,
J’adore ta rigueur et ton blogue est impressionnant!
Je voulant seulement prendre de tes nouvelles, j’enseigne aux adultes et j’additionne des fractions c’est débile!
Quoi de neuf avec toi??